Matériel,

Le matériel indispensable pour être photographe

Le matériel indispensable pour être photographe

Si vous êtes passionné de photographie, vous pourrez en faire votre métier. Pour être photographe professionnel, à part les savoir-faire techniques pour la prise des photos, il faut aussi avoir les matériels adéquats, lesquels ?

Le ou les appareils photo

Bien que vous maîtrisiez toutes les techniques de la photographie, sans appareil photo, vous ne pouvez prendre une photo. La question est de savoir quel genre d’appareil photo choisir. Si vous débutez dans le métier, les appareils photo avec capteur plein format, reflex ou hybride vous iront parfaitement.

Lors des séances photo, il est plus pratique de posséder au minimum deux boîtiers, cela vous permet d’anticiper les cas de panne, car reporter une séance photo à cause d’une panne de l’appareil photo sera très mal vu par vos clients. De plus, avoir plusieurs boîtiers vous permet d’avoir une plage focale plus large, vous pourrez par exemple emporter deux boîtiers, l’un avec objectif grand angle et l’autre avec un téléobjectif.

Quels objectifs photo avoir ?

En tant que débutant, il est normal que vous n’ayez pas encore toute la gamme existante. Les objectifs zoom vous seront amplement suffisant, du fait de leur fonction plus polyvalent. Pour les clients professionnels comme les mannequins par exemple, vous aurez besoin d’un objectif grand-angle. Pour s’assurer de la qualité de vos prises, un objectif 24-70 mm ou 24-105 mm sera suffisant. Bien évidemment, par la suite, pour évoluer dans le métier, pensez à investir dans un objectif 70-200 mm.

Flash ou pas flash ?

L’éclairage est un élément essentiel dans la qualité de vos photos. La question est de savoir si oui ou non vous aurez besoin de flash. Si vous ne faites uniquement du portrait, la lumière naturelle vous suffit, nul besoin d’investir dans de l’éclairage flash. Pour des prises de vue en studio pour des professionnelles, l’utilisation du flash est essentielle pour éclairer une pièce ou casser un contre-jour.

N’oublions pas l’informatique

N’oubliez pas que votre métier ne consiste uniquement pas à prendre des photos, vous devez aussi gérer les images depuis votre ordinateur. En tant que professionnel, vous devez donc être capable d’utiliser des logiciels de traitements d’image et de gestion d’images. L’idéal est d’avoir un ordinateur portable pour donner en temps réel après la séance photo à vos clients un aperçu des images. Plus votre ordinateur est performant, plus le traitement d’images se fera aisément.

0

auteur

The author didnt add any Information to his profile yet