Vous avez envie de pimenter votre Instagram avec des photos façon studio photo ? Ou vous chercher à photographier vos créations culinaires ou artistiques pour en faire la promotion ? Pas de panique, chez vous c’est possible avec peu d’accessoires.
La mise en place du studio photo
Commencez par choisir l’emplacement : il faut qu’il soit dégagé et lumineux, de préférence un mur blanc avec une luminosité naturelle. Si vous n’avez pas de mur blanc, chercher dans votre armoire et fixer un drap blanc bien tendu sur le mur. Il faut bien que le drap soit accroché du sol au plafond pour qu’on ne remarque pas le décor autour.
Lumière naturelle pour un shooting photo réussie
La lumière naturelle apportera de très jolis effets pour vos photos et les rendra professionnelles. Une fois que vous avez choisi l’emplacement pour votre shooting, il vous faudra repérer les horaires d’ensoleillement de votre mur. Cela vous permettra de faire votre séance avec un ensoleillement plutôt régulier et sans avoir à vous dépêcher.
Si au contraire vous trouvez que la pièce est trop ensoleillée tendait un drap blanc sur la fenêtre, cela permettra de diffuser la lumière de façon plus douce.
Si vous êtes perdu au démarrage de votre projet photo, le plu simple est de faire une séance avec un photographe professionnel comme https://www.photonice.fr/ . En observant ce qu’il fait et en lui posant quelques questions à l’issue de la séance, vous devriez pouvoir les mettre en pratique de votre côté par la suite.
L’éclairage pour un effet studio
Pour l’éclairage vous avez deux solutions. La première est de faire avec les moyens du bord : installer la lampe sur pied du salon dans votre studio aménagé ou encore acheter des lampes halogènes de professionnels : le prix est accessible et vous pouvez en trouver facilement dans les magasins de bricolage. Si vous faites des séances photos régulièrement c’est un bon investissement.
Dans les deux cas, la lumière doit pouvoir être orienté, notamment sur la personne ou l’objet à photographier, ou encore pour contrer les ombres qui peuvent être visible en photo. Veillez à multiplier les différents points de lumières.
L’illusion d’un studio professionnel
Pour un effet professionnel, l’utilisation de la lumière est la clef. Tout d’abord diriger une des lumières au plafond, pour donner l’illusion d’une lumière naturelle. Ensuite, remplissez la pièce avec de la lumière dans les coins vides pour limiter les ombres. Ces deux méthodes peuvent être utilisées avec la lumière naturelle du soleil, vous pourrez alors les ajuster durant le shooting pour donner différents effets (utiliser des matières différentes pour créer des textures devant l’éclairage).
Pour finir, n’allumez pas les plafonniers, ceux-ci pourraient créer de mauvaises ombres sur le projet, utiliser la lumière naturelle ainsi que les luminaires dont vous vous servez.