Agence,

Quelles prises de vues utiliser dans un clip musical ?

Plans clip musical

Réaliser un clip musical demande beaucoup de maîtrise dans l’exécution. Même si un clip est un court métrage d’environ 3 minutes, il demande beaucoup de préparation en amont et un certain budget pour un résultat satisfaisant. Et l’une des clés pour un clip musical réussi est d’avoir recours à des plans bien spécifiques. On vous présente dans cet article, les meilleurs types de prises de vues à utiliser dans un clip.

Plans de paysage

Ce type de prises de vue, également appelée landscape est est un plan très large, avec ou sans personnage. Pour réaliser ce type de plan, on privilégie de plus en plus l’utilisation de drone pour la captation d’images. En la matière il est préférable de faire appel à un professionnel de la captation vidéo avec un drone comme damien-vicart.com afin de bénéficier de son expertise, ainsi que des autorisations nécessaires pour filmer les paysages.

Le clip musical de Joga par Björk utilise de nombreuses prises de vues de paysages avec de grands travelling avec quelques zoom sur la chanteuse

Plan de type personnage

Vous filmez un ou plusieurs protagoniste (chanteur/chanteuse, groupe) en train de réaliser une action.

Le fameux clip haut en couleurs de Drake

Plan packshot

Il s’agit d’un plan fait sur un objet ou un élément, par exemple une coupe dans laquelle on verse du champagne et filmé en gros plan, ou un appareil photo posé sur une table et on tourne autour.

 

Combien de sets doit inclure un clip musical ?

Il n’y a pas de nombre fixe à respecter à la lettre car chaque clip est différent. Néanmoins, il est important de varier les types de plans, et un nombre de 3 à 4 minimum est pertinent de sorte qu’au montage le clip soit suffisamment varié dans l’alternance des plans pour qu’il soit suffisamment interessant en mettant en avant des scènes avec des composition, des contenus et des éclairages différents. Néanmoins, il est préférable d’avoir moins de sets mais avec des qualités suffisantes, des travelling efficaces que trop de sets avec une qualité moindre ou moins bien réalisés.

Quelle durée optimum pour chaque plan pour le clip musical ?

Là aussi, tout dépend du type de clip musical que vous réalisez, et notamment du tempo. Pour une musique ou une chanson dont le BPM (beat per minute) est soutenu, vous aurez sans doute recours à un montage très dynamique et donc des durées très courtes inférieures à une ou deux secondes. Néanmoins, le montage du clip musical peut tout à fait prendre le contre-pied avec des plans séquences longues et lentes.

A l’inverse, pour une musique lente, on privilégiera des plans de plusieurs secondes, selon ce que l’on souhaite illustrer dans le clip.

Un format de clip vidéo musical efficace : le clip façon « live »

Il s’agit tout simplement de filmer l’interprète de la chanson en direct, comme si la personne ou le groupe chantait la chanson ou faisait son show live comme dans un concert. L’avantage est de donner un rendu très naturel et permet de faire rentrer le spectateur dans l’intimité de l’interprète. Couplé avec quelques bons éclairages et différents prises de vues globale et des plans serrés, cela permet aussi d’avoir un film monté rapidement et pour un coût très maîtrisé.

https://www.youtube.com/watch?v=wDjeBNv6ip0
0no comment

auteur

Laïla, photographe professionnelle depuis près de 10 ans. Je suis là pour vous partager les meilleures astuces photos, que vous soyez débutant ou expert !

Leave a Reply