Nous savons que la photographie d’événements d’entreprise peut être l’un des types de photographie les plus difficiles à réaliser. Chaque entreprise a sa propre culture, et ce qui semble rigide et formel pour une entreprise peut être trop décontracté pour une autre. Il peut être intimidant d’être entouré de cadres d’entreprise, en particulier lorsque vous devez leur dire où se tenir et ce qu’ils doivent regarder.
Comment faire pour obtenir les meilleures photos sans se mettre en travers de leur chemin ? Dans cet article, nous allons examiner quelques-uns des meilleurs conseils pour la photographie d’événements d’entreprise, afin que vous sachiez à quoi vous attendre et comment donner le meilleur de vous-même lors de votre prochaine séance photo.
Découvrez nos conseils pour photographier un événement d’entreprise.
Sachez clairement ce que veut le client
C’est un impératif pour toute séance de photos, mais c’est particulièrement important pour les photos d’entreprise. Vous souhaitez prendre des photos candides lors d’une collecte de fonds ou d’un gala de remise de prix ? Installer un photomaton lors d’une fête de bureau ? Des photos officielles de l’équipe de direction ? L’aspect et l’atmosphère de la séance varieront en fonction de l’endroit où les photos seront utilisées. En cas de doute, demandez plus d’informations à votre point de contact.
Il se peut que vous deviez communiquer avec plusieurs personnes au cours de la séance, et que la personne qui vous a engagé ne soit même pas présente lors de l’événement. Déterminez à qui vous devez vous adresser sur place si vous avez des questions pendant la séance.
Recueillez le plus d’informations possible sur le lieu de shooting
Si vous pouvez visiter le lieu avant l’événement, c’est parfait. Vous pourrez voir les conditions d’éclairage, décider des meilleurs angles de prise de vue et peut-être même faire un essai. Si vous ne pouvez pas le faire, cherchez des photos et un plan en ligne. Trouvez un endroit où vous pourrez stocker votre matériel sans gêner les participants.
Le lieu peut être en extérieur et/ou en intérieur, dans un lieu public (renseignez-vous au préalable pour savoir les limitations liées à la prise de vues) ou privé comme un hotel, ou encore le parking de l’entreprise qui aura pris soin de louer un chapiteau avec ghl.be afin d’avoir un lieu accueillant pour son événement professionnel.
N’oubliez pas de demander également un programme des intervenants, afin de pouvoir planifier votre couverture.
Établissez une liste de photos
Même si vous pensez que les séances de photos d’entreprise nécessitent une liste de photos, il s’agit de l’un des conseils les plus importants pour la photographie d’événements d’entreprise. Vous voudrez couvrir l’événement sous plusieurs angles, et une liste de photos peut vous éviter de manquer quoi que ce soit. Ceci vous assurera de répondre à la demande de votre client (cf premier point) Vous pouvez commencer par une prise de vue moyenne de l’orateur principal, avant de faire des gros plans et de reculer pour prendre une photo de l’ensemble du public.
Si vous avez le temps, recherchez des angles plus créatifs, par exemple depuis une mezzanine ou un balcon, ou même depuis les coulisses. N’oubliez pas de photographier les accessoires, notamment les prix ou les fleurs.
Habillez-vous pour l’occasion
Si vous travaillez lors d’un événement officiel, faites de votre mieux pour vous fondre dans la masse. Vous vous sentirez plus à l’aise pour aborder les cadres si vous êtes habillé en costume que si vous portez un jean et un t-shirt. Cela dit, n’ayez pas peur de vous habiller de manière décontractée s’il s’agit d’un événement informel. Vous voulez que vos interlocuteurs se sentent détendus et à l’aise pour interagir avec vous.
N’hésitez pas à en parler à votre client pour connaître le dress code et s’il souhaite vous imposer une tenue vestimentaire particulière.
Obtenez le consentement des participants
Tout le monde ne veut pas être photographié. Si vous avez l’occasion de vous présenter à la foule, dites-leur dans quel coin de la salle ils peuvent s’asseoir s’ils ne veulent pas être sur la photo. Ou bien, demandez-leur de venir vous voir et de demander à ne pas être pris en photo.
Évitez de prendre des photos de personnes en train de manger et, si vous surprenez un moment d’émotion ou d’intimité, demandez à la personne concernée si vous avez sa permission d’utiliser la photo. Veillez à demander l’autorisation d’un parent ou d’un tuteur avant de prendre des photos de ses enfants.
Si l’événement rassemble quelques personnes seulement, il peut alors être de bon ton de demander de signer une autorisation que vous ou le client devrez faire signer. Il ne sera par contre pas possible de le faire auprès d’un trop grand de participants. Dès lors, la règle est « qui ne dit mot, consent ».
Vous êtes là pour faire des photos
Ca va sans le dire, mais quelques personnes vous demanderont que vous les preniez en photo. Bien sûr c’est le jeu. Donc si quelqu’un s’approche de vous et vous demande de le prendre en photo, faites-le, même si vous savez qu’il n’est pas assez « important » pour figurer dans la sélection finale. Prenez-le en photo, quitte à la supprimer plus tard. Après tout, vous avez été embauché en photographe, alors faîtes des photos !
En même temps, ne vous laissez pas forcer à faire des photos qui ne sont pas prévues dans votre contrat. Ce n’est pas à vous de prendre des photos de la fille du directeur pour qu’elle puisse les poster sur son Linkedin ensuite …
Restez discret et invisible
Évitez de faire des bruits forts ou des mouvements brusques pendant l’événement. Utilisez la lumière naturelle lorsqu’elle est disponible, afin de ne pas avoir à utiliser de flash. Si vous vous approchez de la scène, essayez de ne pas gêner la vue des personnes présentes dans le public. N’oubliez pas que vous êtes là pour capturer l’événement, pas pour en faire partie. N’interrompez pas les conversations et ne pénétrez pas dans les espaces privés.
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Faites des sauvegardes
En fonction de votre contrat, vous devrez peut-être remettre les photos à votre client à la fin de la journée. Ne commettez pas l’erreur de lui remettre votre seul exemplaire. Conservez plusieurs copies de sauvegarde des photos sur votre ordinateur ou votre disque dur. Ainsi, si quelque chose ne va pas, vous pourrez toujours lui fournir une autre copie.
Vous pouvez aussi vous charger de trier des milliers de photos et de retoucher les meilleures pour votre client. Commencez par les réduire aux 3 ou 4 meilleurs clichés de chaque intervenant ou ensemble de photos, afin de ne pas submerger votre client de choix.
Respectez la vie privée de votre client
Vérifiez si vous avez l’autorisation d’utiliser ces photos dans votre portfolio ou si votre client vous demande de les garder confidentielles. Si vous avez des photos qui montrent un salarié sous un jour peu flatteur, il est préférable de les mettre à la poubelle.